À Propos De Nous

 

 À Propos

World Heritage Watch est une organisation non-gouvernementale indépendante fondée en 2014. Nous défendons la conservation du Patrimoine Mondial de l’UNESCO à travers le monde. Nous veillons à ce que le Patrimoine Mondial ne soit sacrifié au profit de compromis politiques et intérêts économiques.

Nous aidons l’UNESCO à obtenir des informations précises et complètes relatives aux sites de Patrimoine Mondial. Nous aidons également les populations locales à protéger leurs sites et en tirer un bénéfice approprié.

Les sites qui ont été ajoutés à la liste du Patrimoine Culturel et Naturel Mondial regroupent les monuments les plus rares, les villes historiques majeures, les paysages les plus magnifiques et les écosystèmes et merveilles naturelles les plus époustouflant au monde. Ce sont les endroits les plus importants dans le monde pour la découverte de cultures et de la nature. C’est pourquoi la Communauté des Nations Unies a décidé de les protéger grâce à une législation internationale contraignante. Nous ne pouvons ni ne devons imaginer un monde sans ceux-ci.

Un nombre important de sites du Patrimoine Mondial sont toutefois menacés par la pression du développement, le tourisme de masse, les conflits armés, l’extraction de ressources naturelles, le changement climatique, ou encore les activités de construction, ainsi que par une négligence et une mauvaise gestion. Par conséquent, l’UNESCO reconnaît que plus de 1000 sites classés au Patrimoine Mondial ne peuvent être surveillés ni protégés sur le long terme sans la participation active de la société civile.

Nos objectifs

Les objectifs de World Heritage Watch sont de:

    •       Susciter une prise d’accroître la sensibilisation sur l’importance du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

    •       Renforcer le rôle de la société civile au sein de la Convention du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

    •       Soutenir l’UNESCO dans la protection et la sauvegarde des biens du Patrimoine Mondial.

 

World Heritage Watch:

    •       Met en place un réseau ainsi qu’un forum afin de faciliter l’échange d’informations et d’expériences de ses membres;

    •       Soutient les communautés locales qui travaillent pour leurs sites de Patrimoine Mondial;

    •       Adresse des informations pertinentes détaillées et actualisées aux gouvernements et ainsi qu’à l’UNESCO pour la préservation des biens du Patrimoine Mondial;

    •       Informe le public sur les projets concernant les sites du Patrimoine Mondial.

Certains pays ne sont pas en mesure  d’entretenir leurs biens; c’est pour eux que nous souhaitons mettre en place une aide. D’autres montrent peu d’intérêt envers la protection de leurs biens; leurs obligations envers la communauté mondiale leur sera rappelée. Les citoyens s’engagent dans beaucoup d’endroits à la protection de leurs sites qui font partie de leur histoire ainsi que de leur environnement personnel immédiat. C’est avant tout ces personnes que nous voulons soutenir dans leur lutte contre l’ignorance, la négligence et la destruction. L’idée qui nous guide est la suivante : aucun pays ne peut se développer sans un patrimoine culturel ni une nature intacte. World Heritage Watch constitue un réseau d’organisations non-gouvernementales et de groupes locaux dévoués à leurs sites de Patrimoine Mondial qui nous informent des dangers les menaçant. Nous accordons la plus haute importance à la fiabilité de nos informations ainsi qu’à la qualité technique de notre travail.

Nos membres et nos soutiens

Parmi les membres de World Heritage Watch comptent des locaux, clubs UNESCO, des académiques ainsi que des initiatives informelles basées sur ou à proximité de biens du Patrimoine Mondial; des organisations non-gouvernementales nationales et internationales travaillant pour des sites du Patrimoine Mondial; des groupes d’autochtones et des personnes engagées.

L’indépendance est notre priorité absolue. Les fonctionnaires d’Etat ou les organismes internationaux impliqués dans les décisions concernant les biens du Patrimoine Mondial ne peuvent devenir membres de World Heritage Watch. Nous refusons également toutes donations et subventions susceptibles de compromettre notre indépendance.

Un grand nombre de personnes travaillant pour le Patrimoine Mondial vivent à proximité de réserves naturelles, dans des pays en développement ou dans des conditions dénuées de liberté. Ils n’ont souvent pas la possibilité de se faire entendre. Ce sont leurs voix que nous souhaitons faire retentir au grand public, avec l’UNESCO, et avec leurs gouvernements.

Les sites Patrimoine Mondial de l’UNESCO ne sont pas uniquement l’héritage d’une nation ou d’un état. En tant qu’héritage de l’humanité, ils représentent le noyau de la civilisation mondiale. Nous sommes tous appelés à préserver leur intégralité et les transmettre aux futures générations. Tel est l’engagement de World Heritage Watch.